Ici, on commence doucement à préparer Noël, à faire des essais déco, des tests culinaires … et vous?
Aujourd'hui était un dimanche plutôt gris, alors pour la 2e fois j'ai fait cette recette de pâte auto-durcissante pour faire de jolies suspensions pour le sapin de Noël et également pour décorer quelques paquets ou ma table :-)
Il s'agit d'une recette toute simple, avec peu d'ingrédients facilement trouvables en magasin bio ou grandes surfaces, et peu chers également!
Toute simple mais j'ai quand même réussi à la rater la 1ère fois, mais j'ai compris pourquoi!
En effet, je ne l'ai pas assez "faite cuire", "pas assez desséchée" sur le feu pour bien enlever l'humidité!
La 2e fois était la bonne!
Pour réaliser cette recette de pâte auto-durcissante, vous aurez besoin de :
- 1 grand verre de Maïzena/fécule de maïs
- 2 grands verres de bicarbonate de soude alimentaire (rayon sel)
- 1 grand verre d'eau
Verser dans une casserole les 3 ingrédients, la mettre sur le feu, remuer sans cesse et laisser épaissir. (6-8min)
Lorsque la pâte se décolle des bords de la casserole, arrêter de chauffer et la placer dans un bol (sans se brûler les doigts). Couvrir le bol le temps que ça refroidisse.
Et voilà votre pâte durcissante est prête pour vos créations!
J'ai utilisé des emporte-pièces que j'avais en cuisine, et j'ai testé de faire des empreintes type branches de sapin en appuyant le morceau de branche sur la pâte, j'aime beaucoup le rendu.
J'ai fait un trou avec ma paille (en inox de chez Gaspajoe bien sûr ;-) ) à chaque forme pour pouvoir y glisser une ficelle pour suspendre mes créations!
Cette pâte durcit à l’air, sans cuisson, et permet de fabriquer toute sorte d’objet.
Le temps nécessaire à son séchage complet varie selon la météo et l’épaisseur des objets fabriqués.
Il faut penser à les retourner pour bien sécher les deux côtés, par exemple 1 jour une face et le 2e jour, l'autre face.
On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson »
On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s’en servir. Il suffit pour cela d’ajouter quelques gouttes de peinture (gouache) ou de colorants alimentaires à la boule de pâte durcissante froide. Ensuite, malaxer jusqu’à obtenir une couleur uniforme.
Je vous laisse apercevoir nos créations de la matinée, je posterai une photo dans 2 jours, une fois séchées et suspendues ;-)
Et vous, vous avez déjà testé cette recette de pâte?
Belles créations à vous!
Anaïs
Comments